Nous vous proposons ainsi un large choix d’extraits fluides de plantes cultivées sans engrais ni pesticides, près de 50 références de plantes sèches bio des Vosges et d’ailleurs, de plus de 20 complexes de gemmothérapie.

GEMMOTHERAPIE

Les bourgeons vous veulent du bien

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie. Cette thérapie naturelle consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires des végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. Les bourgeons sont récoltés au printemps et mis en macération dans un mélange d’eau-alcool-glycérine. L’extrait obtenu porte le nom de macérât concentré car il ne subit aucune dilution. Cette technique permet d’extraire toutes les vertus et l’énergie vitale des bourgeons.

Détoxifier l’organisme, améliorer le sommeil, renforcer la santé…..ces bourgeons qui vous veulent du bien !

La petite histoire de la gemmothérapie (Sources Passeport santé)

L’utilisation de bourgeons remonte au Moyen Âge, à l’ère des alchimistes, avec notamment la fabrication de sirops pour soigner les maladies respiratoires. L’utilisation de bourgeons dans la pharmacopée traditionnelle remonte au Moyen Âge, à l’ère des alchimistes. On se servait notamment des bourgeons du peuplier pour la confection d’un onguent et de ceux du sapin pour la fabrication de sirops à usage pectoral.

Mais ce n’est qu’au cours des années 1960 que le Dr Pol Henry (1918-1988), un médecin belge, s’inspire des découvertes sur les cellules embryonnaires d’origine animale pour jeter les bases de ce qu’il allait nommer la « phytoembryothérapie ». Au cours des années 1970, l’homéopathe Max Tétau rebaptise la « phytoembryothérapie » en « gemmothérapie », l’appellation maintenant reconnue et acceptée. La discipline ne change pas seulement de nom, mais intègre des principes qui la rapprochent des théories et des méthodes propres à l’homéopathie.

ENTRETIEN ET CONSEILS PERSONNALISÉS
par Shamala, Naturopathe
à l’Officine Naturelle.