Besoin ou envie de faire une cure d’oligoéléments pour retrouver l’équilibre ? Nous vous conseillons sur les cures adaptées à vos besoins.

OLIGOTHERAPIE & COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

Le coup de pouce indispensable

L’oligothérapie figure parmi les outils-ressources de la naturopathie basée sur l’administration d’oligo-éléments.

Les oligo-éléments ne sont pas produits par le corps mais apportés par l’alimentation ; il est ainsi possible de souffrir d’un déficit de certains d’entre eux. L’oligothérapie vise donc à combler ces manques.

Voici quelques exemples : le chrome agit sur le métabolisme des sucres et des graisses, et peut aider à contrôler le taux de cholestérol ; le cuivre protège les articulations et permet de lutter contre l’arthrose ; l’iode est nécessaire à la production des hormones thyroïdiennes.

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées d’autres nutriments indispensables (vitamines, acides gras ou aminés…).

La petite histoire de l’oligothérapie (Sources Oligothérapie pour la vie)

Nos ancêtres connaissaient bien la puissance curative des oligoéléments. Ainsi, dès l’Antiquité, on utilisait des coupes en argent pour purifier les eaux de boisson. Le cuivre était utilisé pour fabriquer des bracelets pour lutter contre les douleurs articulaires. Les Romains désinfectaient leur maison et traitaient leurs maladies de peau au soufre. Les Egyptiens, eux, savaient que le zinc accélère la cicatrisation des plaies. Et au Moyen-âge, le moine Basile Valentin soignait les goitres de ses patients avec des éponges marines… De vrais réservoirs d’iode, qui est toujours utilisée pour synthétiser les hormones thyroïdiennes !

ENTRETIEN ET CONSEILS PERSONNALISÉS
par Shamala, Naturopathe
à l’Officine Naturelle.