Vous pourrez compter sur les huiles essentielles de l’été pour lutter contre le mal des transports, apaiser les peaux échauffées par le soleil, éloigner les moustiques… ou simplement vous détendre grâce à leurs vertus olfactives !

L’huile essentielle de Menthe Poivrée (mentha piperita)

C’est l’huile essentielle idéale contre le mal des transports : elle calme les nausées et vomissements et apaise les migraines. Elle lutte également efficacement contre les jambes lourdes, limite la dilatation veineuse et active la circulation sanguine.
Conseil : elle peut être appliquée pure sur de petites surfaces et diluée dans une huile végétale sur des surfaces étendues.

L’huile essentielle de Citron (citrus limon)

C’est l’alliée idéale pour booster une cure minceur. Elle favorise la fonte des graisses, atténue la cellulite. Elle possède en outre des vertus purifiantes et astringentes.
Conseil : diluer dans une huile végétale à 20% max et ne pas s’exposer au soleil après application en raison de son caractère photosensibilisant

L’huile essentielle de Citronnelle de Java (cymbopogon winterianus)

Elle est parfaite pour lutter contre les insectes. En effet elle possède une action répulsive (moustiques, fourmis…) tout en soulageant les démangeaisons dues aux piqures.
Conseil : Diluer à 30% max dans une huile végétale pour une application cutanée.

L’huile essentielle de Lavande Aspic (lavandula latifolia)

C’est l’huile d’urgence pour soulager et guérir votre peau. En effet, ses propriétés cicatrisantes et régénérantes cutanée sont parfaites pour faire face aux piqures d’insectes, coups de soleil et dermatoses.
Conseil : 3 à 6 gouttes pure sur toutes les affections dermatologiques, 3 fois par jour. Sur une piqure de guêpe (ou même de méduse), appliquez toutes les 5 minutes pendant ½ heure 2 gouttes de lavande aspic.

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation ne constituent en aucun cas un avis médical. Ils sont issus d’ouvrages ou sites Internet spécialisés en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles du printemps dans un but thérapeutique, consultez un médecin ou un pharmacien au préalable. Il convient de se reporter aux précautions d’utilisations relatives à chaque huile essentielle. Ne pas utiliser chez l’enfant et la femme enceinte ou allaitante. Ne JAMAIS utiliser pure sur la peau (toujours en forte dilution dans une huile végétale).