L’huile végétale de ricin riche en vitamine E et en acide gras est réputée pour son action sur la pousse des cils, des poils de barbe et des ongles. C’est donc tout naturellement l’huile à privilégier pour les soins capillaires afin de redonner vigueur à vos cheveux.
En effet, elle va nourrir et hydrater le cheveu (qu’il soit sec, gras, abimé, crépu…), le fortifier et donc le faire briller, mais pas seulement : son action va également en favoriser sa pousse et ralentir voire empêcher sa chute !

Pour cela il convient d’observer plusieurs règles :
L’appliquer sur cheveux secs car huile et eau ne se mélangeant pas, si vos cheveux sont mouillés, l’huile ne pourra y pénétrer.
• L’huile végétale de ricin est épaisse et très visqueuse. Si vous avez les cheveux épais pas de problème, par contre si vos cheveux sont fins, il est recommandé de la diluer à 50% dans une huile végétale bio plus liquide : huile végétale d’argan si vos cheveux sont secs et abimés, huile végétale de jojoba s’ils sont gras et cassants, huile végétale de chanvre s’ils manquent d’épaisseur…
Il convient de brosser vos cheveux avant application et de travailler mèche par mèche avec un pinceau.
• Il faut laisser le temps à l’huile végétale de ricin de pénétrer : idéalement toute la nuit (avec une charlotte pour ne pas graisser votre taie d’oreiller) ou à minima 2 heures sous une serviette chaude pour accélérer le processus.

Vous pouvez booster l’action de l’huile végétale de ricin en l’associant à l’huile essentielle de Bay de St Thomas (Pimenta racemosa) qui est tonique, stimulante, réchauffante et traditionnellement connue pour ralentir la chute des cheveux, en favoriser la pousse et même limiter les pellicules. En raison de l’eugénol qu’elle contient, il convient de la diluer à 10% maximum.
Pour les plus pressés (ou les moins patients), notez que vous pouvez aussi simplement mélanger l’huile essentielle de Bay de St Thomas à votre shampoing (1 à 2 gouttes par dose).