La gemmothérapie est la branche de la phytothérapie qui utilise les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance. Les bourgeons d’arbres et d’arbustes sont préparés à l’état frais, par macération directe dans un mélange eau-alcool-glycérine.
Historiquement, c’est au Moyen-Age, sous l’impulsion de la philosophie alchimique que l’on commença à employer les bourgeons à des fins thérapeutiques. C’est dans les années 60 que la gemmothérapie fût créée par Pol Henry, homéopathe belge. Il a publié les résultats de ses recherches et de ses tests cliniques en 1970 et a appelé cette nouvelle thérapie « Phytoembryothérapie ».
Cette discipline a été reprise et développée ultérieurement par le Dr. Max Tétau, qui l’a appelée « Gemmothérapie », l’origine du nom est issue du mot « gemmae » qui signifie « bourgeon » en latin.
L’extrait gemmothérapique constitue un véritable ensemble énergétique et un concentré d’information : il renferme tout le patrimoine génétique, tout l’ADN, de l’arbre ou arbuste dont est issu le bourgeon.
Ainsi, le macérat glycériné de tilleul (Tilia tomentosa) possède les propriétés sédatives liées aux fleurs mais aussi les vertus dépuratives et diurétiques de l’aubier. Il en va de même pour le bourgeon d’aubépine (Crataegus oxyacantha) qui possède à la fois les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) que ceux de la fleur (action sur le rythme cardiaque).
La gemmothérapie utilise le totum de la plante sous forme embryonnaire : c’est une véritable « phytothérapie cellulaire énergétique globale ».
Afin de rendre cette phytothérapie embryonnaire plus efficace, il est préférable d’utiliser le macérat glycériné concentré, encore appelé macérat-mère.
La gemmothérapie se présente sous 2 formes d’extraits :
- Les extraits unitaires de bourgeons ou jeunes pousses (appelés aussi macérats-mère) qui contiennent toutes les propriétés du bourgeon concerné pour des applications thérapeutiques précises.
- Les complexes qui offrent une combinaison harmonieuse de bourgeons base sur la phytosociologie, la biochimie et des données cliniques pour des problèmes spécifiques.