Selon les plantes et surtout les parties de plantes que l’on utilise pour faire une tisane, le mode de préparation est différent. L’infusion convient particulièrement bien aux fleurs et aux feuilles (fines ou aromatiques) ou en tout cas pour les parties les plus fragiles. La décoction est principalement utilisée pour les racines (bardane, guimauve, valériane), les tiges (queues de cerises) et les écorces (aubier de tilleul).

L’infusion : elle consiste à verser de l’eau bouillante sur des plantes au moment précis où l’eau entre en ébullition. Il faut alors couvrir le récipient et laisser infuser le temps nécessaire (de 2-3 min. pour les aromatiques à 10 min. en général voire une heure selon la plante). Vous pouvez mélanger la préparation à l’aide d’une cuillère en bois avant de filtrer et de déguster.

La décoction : il s’agit de faire bouillir de l’eau froide dans laquelle on a mis les plantes au préalable. Le temps d’ébullition varie de 2-3 min. à 10 min. en général voire 1/2 heure – 3/4 d’heure selon la ou les plantes utilisées.

Infusion ou décoction supportent bien les mélanges de plantes mais il convient de veiller à mélanger des plantes qui doivent subir le même type de préparation. Ne pas bouillir des fleurs de mauves avec de la racine de valériane ; la mauve perdrait pratiquement tous ses principes actifs !

Faites d’abord la décoction avec les parties dures puis filtrez et rajoutez les plantes fragiles pour une infusion.

L’eau représente presque 99% de la préparation de votre tisane et surtout elle sera le solvant des principes actifs des plantes que vous aurez sélectionnées pour votre infusion.
Sa qualité est d’une importance majeure au même titre que la qualité de vos plantes. D’un point de vue chimique, plus l’eau est pauvre en minéraux, plus son pouvoir de dissolution est élevé.

Une « bonne » eau à tisane est une eau pauvre en calcium et en minéraux de manière générale. Un pH neutre (autour de 7) est idéal aussi. L’eau ensuite portée à ébullition, fournira une action d’extraction supplémentaire. Elle s’immisce dans les tissus de la plante et les désintègre afin de libérer ses composants « hydrosolubles ».

Enfin, voici les correspondances les plus courantes :
• 1 cuillère à soupe, correspond à environ 3 à 9 g de plantes
• 1 cuillère à café correspond à environ 1 à 3 g
• 1 tasse correspond à environ 1/4 de litre soit 250 ml