Les beaux jours reviennent, les tiques aussi ! En effet, c’est aussi la période où les tiques sortent de leur léthargie hivernale.
La morsure de tique n’est absolument pas douloureuse. C’est un acarien qui va enfoncer son rostre dans la peau pour se nourrir de sang. C’est la salive de la tique, anesthésiante et anticoagulante, qui peut transmettre plusieurs virus et bactéries, dont la plus connue est la maladie de Lyme.
La tique attend la plupart du temps le passage de sa victime sur de hautes herbes, c’est donc sur les membres inférieurs qu’elle pique le plus souvent l’adulte et au niveau du torse et de la tête chez l’enfant. Le premier reflexe est donc de se promener couvert (pantalon et chaussettes) !
Mais afin d’éviter de se faire mordre par une tique un répulsif adapté doit être appliqué avant chaque promenade en forêt ou en zone à risque. L’huile essentielle d’Ajowan associée à l’huile de Neem en application externe est très adaptée de même que des préparations comme l’Aromaforest® de Pranarom.
Pour retirer une tique, n’utilisez surtout pas d’éther, d’alcool ou d’huile car ces produits augmentant considérablement le risque de transmission de maladies. Le seul moyen efficace est un « Tire-tique« , sorte de « pied de biche », pour « dévisser » la tique plantée dans votre peau. Il faut tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Si la tique est retirée moins de 12 heures après la morsure, il y a généralement peu de risques de transmission de maladies mais par précaution, et dans tous les cas, vous devrez consulter votre médecin en cas d’apparition d’un ou plusieurs signes suivants :
• Apparition d’une auréole rose – violacée autour de l’endroit de la morsure
• Apparition d’une fièvre brutale, avec ou sans douleurs musculaires (syndrôme grippal), douleurs articulaires, confusions.
Ces signes peuvent apparaitre dans un délai de quelques jours à plusieurs semaines après avoir retiré la tique, il convient de rester vigilants. Et si vous avez la moindre question ou le moindre doute, demandez conseil à votre médecin traitant.