Nous vous proposons un large choix d’huiles essentielles, accompagné de conseils personnalisés de notre expert en aromathérapie, Frédéric, afin d’identifier vos besoins et vos envies.

AROMATHERAPIE

Lutter contre les maux du quotidien

L’aromathérapie est une pseudo-médecine consistant en l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles. Elle figure parmi les outils dont disposent les aromathérapeutes, aromatologues et les naturopathes et se base sur l’utlisation des huiles essentielles à des fin thérapeuthiques. Elle est pratiquement toujours associée à la phytothérapie.

L’huile essentielle est une substance odorante volatile produite par certaines plantes, pouvant être extraite sous forme de liquide et constituée de quelques composants à plus de 250 substances différentes. Elle nous aide à lutter contre les maux du quotidien (problèmes digestifs, fatigue, blessures sportives…) mais son action la plus remarquable est de nature antiseptique.

On peut également s’en servir pour l’hygiène des espaces intérieurs, en soins esthétiques et pour la détente. On lui prête aussi une action bienfaisante sur le plan psychologique et pour contrer l’anxiété. C’est une solution complémentaire au traitement allopathique dont l’efficacité est reconnue un peu plus chaque jour. Elle fait partie des médecines naturelles mais pas des médecines douces. En effet, les huiles essentielles sont puissantes en goût, en force et en action, ce qui les rend efficaces mais dangereuses si elles sont mal utilisées.

La petite histoire de l’aromathérapie (Sources Wikipédia et Passeport santé)

Depuis des milliers d’années, les huiles essentielles sont couramment utilisées en cuisine, en médecine, en parfumerie et dans les cosmétiques. Mais, c’est à la fin du XIXe siècle, en France, que commence l’histoire moderne de l’aromathérapie. C’est alors qu’on a prouvé scientifiquement la capacité des huiles essentielles à neutraliser les bactéries (vers la même époque, on découvrait les antibiotiques, ce qui a eu pour effet d’écarter l’aromathérapie du champ de la médecine). On doit à René-Maurice Gattefossé, en 1928, la première utilisation du terme aromathérapie. L’histoire nous apprend qu’il est à l’origine du néologisme aromathérapie. En effet, ce chimiste consacra toutes ses recherches aux propriétés des huiles essentielles après une sévère brûlure aux mains qu’il soigna par hasard avec de l’huile essentielle de lavande vraie.

ENTRETIEN ET CONSEILS PERSONNALISÉS
par Shamala, Naturopathe
à l’Officine Naturelle.

Notre actualité aromathérapie