Premier entretien d’1h30 à 2h – 68€
Séances de suivi d’1h à 50€

NATUROPATHIE

Équilibre et harmonie intérieure

La naturopathie repose sur 3 fondamentaux :

• Une alimentation saine et vivante,
• La gestion du stress et des émotions,
• Le mouvement et la respiration.

C’est en s’appuyant sur ces 3 piliers qu’elle vous aidera à retrouver une bonne santé, un équilibre et une harmonie intérieure.

Tempérament, émotions, mode de vie, environnement ou encore alimentation font de chacun d’entre nous un être unique.

Je vous propose un entretien personnalisé afin d’identifier vos besoins et vos envies. Nous définirons ensemble une méthodologie avec des solutions concrètes et des objectifs réalistes en phase avec votre vie professionnelle et personnelle.

Au terme de note échange et en fonction de votre sensibilité, il vous sera proposé une séance de réflexologie ou un mélange de fleurs de Bach pour vous accompagner dans le gestion du stress et des émotion.

La petite histoire de la naturopathie (Sources Wikipédia et Passeport santé)

Les racines du mouvement naturopathe débutent au xixe siècle. Si l’on considère que la naturopathie vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés naturels (régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc.), elle ne s’inspire que partiellement de plusieurs courants plus anciens, comme, entre autres, certains principes de la médecine posés par Hippocrate en Grèce antique, ou encore plus loin avec l’Ayurveda originaire d’Inde ou bien la médecine traditionnelle chinoise, même si des différences fondamentales empêchent d’assimiler ces traditions.

L’Allemand Benedict Lust (1870-1945), médecin, ostéopathe et chiropraticien, fonde officiellement la naturothérapie et inaugure en 1902, à New York, la première école de naturothérapie : on y enseigne l’hydrothérapie, l’herboristerie, la nutrition, la physiothérapie, la physiologie, la psychologie et une foule d’autres techniques thérapeutiques.

Avec le développement d’une médecine davantage axée sur les interventions chirurgicales dites «lourdes» et sur les médicaments de synthèse issus de l’industrie pharmaceutique naissante, la pratique de la naturopathie décline quelque peu. A partir des années 1970, la naturothérapie connaît un regain de popularité auprès du public. C’est l’arrivée d’une nouvelle génération de naturopathes. En 1983, l’Organisation mondiale de la Santé recommandait aux autorités médicales de tous les pays d’intégrer la naturothérapie aux services de santé publics.

La naturopathie a une dimension à la fois curative mais aussi et avant tout préventive. Au sens de la véritable prévention, celle qui vise à maintenir un état de santé optimal par tous les moyens que la nature met à votre disposition. En apprenant dès le plus jeune âge à vivre selon les lois immuables du Vivant, on évite de créer des déséquilibres qui mènent à la maladie.

C’est en cela que la naturopathie est une discipline globale, car bien s’alimenter n’est pas suffisant et n’a pas de sens si par ailleurs on est sédentaire et stressé, si on est malheureux en amour ou surmené au travail,… Le naturopathe ne se limite donc pas à quelques conseils standardisés dans tel ou tel domaine mais prend en considération tous les aspects qui composent votre vie : vous dans votre environnement.

Même si l’ampleur des changements à mettre en oeuvre peut paraître trop immense pour être réalisable, il faut prendre le praticien de santé naturopathe comme un guide qui vous accompagnera sur une vie plus en phase avec vos besoins profonds, que cela passe par un chamboulement immédiat ou des petits changements sur le long terme. Votre thérapeute est à l’écoute de vos besoins, de vos moyens (pas seulement financiers), de votre rythme et s’y adapte pour que les conseils que vous recevez soient en adéquation avec ces derniers.

Une consultation de naturopathie est un moment unique parce que vous êtes unique !

ENTRETIEN ET CONSEILS PERSONNALISÉS
par Shamala, Naturopathe
à l’Officine Naturelle.